La vallée blanche est l’un des itinéraires les plus populaires et incontournables par certains skieurs dans le massif du Mont Blanc. Cela dit, c’est surtout un parcours qui s’adresse aux skieurs disposant d’un niveau pour parcourir des itinéraires techniques et complexes. Par contre, les sensations sont vraiment uniques dans cette zone. C’est pourquoi les passionnés de hors-piste ne manquent pas de s’y rendre chaque année en y accédant depuis l’aiguille du midi. D’autant plus que cette vallée propose 6 types de parcours pour s’adapter à tous les besoins.
Comment accéder à la Vallée Blanche ?
Pour accéder à la vallée blanche et aux autres itinéraires accessibles de la montagne de Chamonix, il faut emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi. En principe, la saison commence à partir de la mi-janvier, bien que cela dépende essentiellement de la qualité et de la quantité d’enneigement en début d’hiver. Toutefois, il faut patienter jusqu’au début, et parfois mi-février, pour qu’on dispose de cordes pour descendre l’arête de l’Aiguille du Midi sans crampons. Cependant, peu importe la saison, en optant pour un parcours dans ce secteur, on aura pratiquement la possibilité d’évoluer en haute montagne sur un glacier offrant une neige en montagne optimale. Cela implique quand même de miser sur des équipements et du matériel adéquat afin de garantir notre sécurité lors de cette expérience. Et aussi de bénéficier l’accompagnement d’un guide ou d’un moniteur pouvant nous former sur l’utilisation de ces éléments.
La Vallée Blanche classique
On compte 6 itinéraires auprès de cette zone, et la vallée blanche classique est celle qui est le plus accessible. Pour s’y rendre, il faut partir depuis l’aiguille du midi et prévoir une légère montée d’environ 20 minutes pour atteindre le Mottets. À partir de là, on réalisera une descente d’environ 20 kilomètres jusqu’à Chamonix sur un dénivelé de 2800 mètres. Les pentes à prévoir durant ce parcours sont faibles ou modérées. Il faut quand même savoir que la combe qui précède le refuge du Requin ainsi que le passage de la salle à manger présente des zones plus complexes. En effet, la combe du Requin met en avant des pentes raides dignes d’une piste rouge. Par contre, si la neige fraîche ne vient pas lisser ce parcours, celui-ci est généralement bosselé. Du côté de la salle à manger, le parcours prévoit des passages sur des ponts de neige étroits passant entre les crevasses. Ce qui veut dire que malgré des obstacles de niveau bien raisonnable, cela reste un itinéraire réservé à des skieurs du Mont-blanc doté de bonnes compétences.
La variante du Rognon et la Vraie Vallée
Ensuite, on a la variante du Rognon, qui est un itinéraire rattaché à la Vallée Blanche classique et séparé sur quelques centaines de mètres. Celui-ci correspond aux besoins des skieurs du Mont-blanc qui recherchent des pentes plus soutenues que celles du premier itinéraire, et loin des standards d’une piste de ski. Puis, il y a l’itinéraire de la vraie Vallée Blanche. Comme son nom l’indique, historiquement, c’est sur cet itinéraire que passait la vallée Blanche sur la montagne de Chamonix. Avec le temps, et surtout le mouvement du niveau du glacier, l’accès à cette zone est devenu difficile que l’assistance d’un guide est fortement requise. Cela implique même un changement régulier de l’itinéraire. Pour s’y rendre, il faut affronter des séracs et des crevasses. Il est conseillé d’avoir une vue d’ensemble de cet itinéraire depuis le petit Envers pour mieux établir un parcours sur neige en montagne adéquat.
Le Petit, le Moyen, et le Grand Envers
Puis, on a les trois versions des Envers du Mont-blanc. D’abord, le Petit Envers qui est considéré comme une variante importante de la Vallée Blanche. Le fait est que cet itinéraire permet d’éviter les pentes raides tout en ayant la possibilité de passer entre les crevasses et les séracs. Ensuite, il y a le Moyen Envers, qui est un itinéraire plus technique et qui demande de l’adresse et parfois l’assistance d’un guide. On y retrouve même des pentes pouvant atteindre les 45° sur certaines portions et au-dessus des crevasses, loin de ce qu’on peut retrouver sur une piste de ski normale sur la montagne de Chamonix. Lorsque le niveau du glacier enneigé est important, des risques d’avalanches sont parfois à craindre. Enfin, on a le Grand Envers, et certainement le plus technique de la Vallée Blanche. Les pentes avoisinent les 35° et 40° sur certaines sections soutenues, mais il existe aussi des pentes encore plus raides. Cela dit, il est toujours important de se référer à notre guide des itinéraires avant de se lancer dans l’un des parcours accessibles.