Chamonix est la perle des Alpes françaises, le berceau du ski et probablement la ville alpine la plus connue au monde. Une telle reconnaissance est bien méritée, car c'est la patrie de Mont Blanc et une station qui possède également certaines des randonnées alpines les plus spectaculaires des Alpes. Voici donc quelques points à savoir sur Chamonix Mont Blanc, sur les remontées et les domaines skiables à découvrir.
La station Chamonix Mont Blanc en général
Il faut savoir que Chamonix mont blanc est entrée dans l'histoire en tant qu'hôte des premiers Jeux olympiques d'hiver en 1924 et a également accueilli la Coupe du monde de ski alpin en 2005. Elle offre les meilleures infrastructures et services de toutes sortes pour que les professionnels et les amateurs puissent pratiquer leur sport d’hiver favori. Des pentes raides, parfaites pour les sportifs confirmés (pistes noires), aux pistes spécialement dédiées aux débutants, familles et enfants qui veulent s'initier à cette discipline (pistes vertes). La saison de ski dans la région s'étend de décembre à mai, une période durant laquelle tout domaine skiable devrait être dans des conditions optimales, que ce soit du côté de la station de ski des Houches, ou du côté de la ville de Flégère. La station est également en mesure de proposer une multitude d'activités pour les non-skieurs. Par exemple, les amateurs de shopping peuvent profiter de plus de 400 magasins de différentes marques de prestige reconnu. On y dispose aussi de plus de 130 restaurants dans lesquels on peut découvrir les meilleures spécialités de la région. Tout cela complété par une vie nocturne animée et un large choix d'événements.
Le domaine skiable de Chamonix
La station Chamonix Mont Blanc propose généralement 4 options de ski. Brevant/Flégère est certainement le plus grand domaine de tous, qui compte 32 pistes, dont certaines sont réservées pour les skieurs intermédiaires et avancés. Tout comme une piste sur le Pic du Midi, le domaine des Grands Montets est le plus haut et le plus exigeant de tous, avec 28 km de pistes situées au-dessus du village d'Argentière. Ensuite, nous avons la station des Houches, l'une des plus grandes de Chamonix, avec 55 km de pistes et une vue splendide sur le massif du Mont Blanc. Enfin, Le Domaine de Balme dispose de 29 km de pistes avec des pentes majoritairement douces. Les débutants ont également de larges options pour pratiquer ce sport à Chamonix. Par exemple, dans la station de ski des Planards, les enfants pourront faire leurs premiers pas en toute sécurité sur une piste de ski. La Vormaine, dans le domaine skiable du Col de Balme, dispose également de pistes idéales pour les débutants et ceux qui souhaitent pratiquer le snowboard dans la vallée dans les Alpes.
L’ascension de l’Aiguille du Midi
Chaque année, hormis les activités sur une piste de ski dans le domaine skiable, environ 20 000 personnes s'aventurent à gravir le plus haut sommet d'Europe : le sommet du Mont Blanc. Techniquement, C'est un défi qui ne présente pas de grandes difficultés, même si cela implique d'avoir une bonne condition physique et un équipement adéquat. De même, il est toujours recommandé de se faire accompagner par un guide. Il existe de nombreuses façons de gravir le Mont Blanc. Cependant, les sentiers les plus populaires commencent au refuge du Goûter, à 3 835 mètres d'altitude, que l'on peut atteindre après 4 à 6 heures de marche depuis le terminus de tramway du Nid d'Aigle. Un autre itinéraire peut aussi être envisageable depuis la station de ski des Houches. L'autre chemin part du refuge des Cosmiques, à 3 613 mètres, à 30 minutes de la gare du téléphérique de l'Aiguille du Midi. La montée au sommet surmonte une chute de plus de 1 000 mètres, il faut donc être préparé. Bien que ce soit un parcours extrêmement exigeant, les personnes habituées à ce type de programme peuvent réaliser l’ascension au sommet du chamonix mont blanc grâce à l’assistance d'un guide. Et aussi parce que cela en vaut le coup, car ce centre d altitude offre des vues très spectaculaires sur la région.
Que faire autour de Chamonix ?
Depuis n'importe quelle partie de la ville, on peut voir l'imposant Mont Blanc et un aperçu de chaque piste de ski disséminée partout sur le domaine skiable. L'environnement offre diverses attractions touristiques pour profiter d'excursions uniques sur les domaines skiables et les villages environnants, mais aussi dans les vallées dans les Alpes. La Mer de Glace en fait partie, un train à crémaillère d'une beauté singulière, qu’on peut prendre depuis la station des Houches, peut nous mener vers un glacier spectaculaire à l'intérieur duquel une galerie est creusée. Depuis le centre de Chamonix, un téléphérique permet, en 20 minutes, d'accéder à l'Aiguille Du Midi, à plus de 3 800 mètres d'altitude. Un endroit depuis lequel on peut découvrir une vue époustouflante et contempler des panoramas uniques. Il ne faut pas non plus oublier les lacs et les glaciers, auxquels s'ajoute également la vallée de Chamonix, une enclave d'une richesse naturelle incommensurable.