Qui n’a jamais rêvé de dévaler les pistes de la fameuse vallée de Chamonix et du grand massif du Mont Blanc ? En tant qu’amateur de sensations fortes et de ski, vous vous êtes sûrement déjà aventuré dans ces belles destinations. Et si cette saison, vous essayiez le hors-pistes ? Voici le guide des plus beaux itinéraires à essayer seul ou accompagné.
L’Aiguille du Midi : un bel endroit pour glisser en terrain boisé
Partez à la découverte du beau paysage de Chamonix tout en vous adonnant à votre sport préféré à l’Aiguille du Midi. Il s’agit certainement d’un des plus beaux endroits pour faire du hors-piste. Nichée à 3800 mètres d’altitude, l’Aiguille du Midi vous promet de belles sensations fortes et un moment privilégié en compagnie de grands passionnés de ski. Les descentes s’étendent sur plus d’une vingtaine de kilomètres avec des dénivelés d’environ 2800 mètres. Pour ne pas vous perdre dans ce grand terrain boisé, vous aurez besoin de l’aide d’un guide de montagne. Rassurez-vous, l’accès à cette piste reste facile malgré la nécessité de s’équiper de tous les matériels nécessaires pour skier sur glacier.
Les Grands Montets : des terrains plus variés que jamais
Si vous souhaitez vivre de belles expériences pendant les vacances d’hiver, skier dans les Grands Montets est un must. Ce circuit hors-piste vous propose une variété de terrain des plus intéressantes. Entre les glaciers, les forêts, les couloirs et les champs de neige, vous allez en voir de toutes les couleurs. La piste des Grands Montets se trouve à plus de 2200 mètres d’altitude. Bien qu’elle soit très fréquentée pendant la haute saison, vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver. Par ailleurs, partager vos expériences avec les autres skieurs venus des quatre coins du monde vous motivera certainement à dépasser vos limites et à bien profiter de votre séjour dans la région.
Flégére Brévent : un territoire réservé aux skieurs de pentes
Juste en face du Mont Blanc, vous trouverez la Flégére Brévent. Ce circuit hors-piste est parfait pour les skieurs de niveau supérieur et plus particulièrement aux adeptes de pentes et de couloirs. La neige dans cette zone peut changer très vite, rendant les parcours encore plus palpitants. Vous pourrez y prendre une bonne bouffée d’air frais tout en améliorant vos techniques de ski. Pour votre sécurité pendant les descentes, équipez-vous des bons matériels. Et surtout, faites-vous accompagner par un guide professionnel qui vous indiquera comment bien profiter de votre parcours.
Le domaine de Balme ou le Tour
Si vous venez à Chamonix en famille, le Tour est une des meilleures stations où poser vos valises. Sur place, vous aurez la possibilité de goûter aux plaisirs de la glisse en hors-piste. Le terrain est spécialement pensé pour les débutants et les skieurs de niveau intermédiaire. L’accès est assez facile et le parcours très enrichissant. Vos enfants apprécieront découvrir les sports de glisse dans cette partie de la région. En effet, elle est particulièrement calme et encadrée par une nature préservée.
Courmayeur : un petit coin de paradis du Mont Blanc
Découvrez une autre facette du Mont Blanc à Courmayeur. Cette station de ski familiale vous réserve de belles surprises. Elle est parfaite pour les descentes hors-pistes. Vous aurez l’occasion de tester vos réels potentiels et d’améliorer vos techniques grâce aux conseils d’un moniteur passionné. Courmayeur, c’est aussi un endroit parfait pour initier les jeunes enfants à la pratique de sports de montagne. Les différentes infrastructures présentes sur place sont sécurisées et respectueuses des normes en vigueur. Le climat dans cette zone est aussi très agréable et vous promet un séjour inoubliable. Côté location de matériel, vous y trouverez plusieurs établissements spécialisés proposant des offres intéressantes et adaptées à votre budget.